Ludivine Large-Bessette

Publié dans la revue Watch This Space 11, février 2022


Print
 

Les personnages de Ludivine Large-Bessette gravitent en apesanteur dans un mélange des genres et des arts, visuels, cinématographiques et vivants. Pris dans des mécanismes d’équilibre, entre chute et envol, ses modèles donnent vie à  des tableaux muets souvent urbains, aqueux, atemporels.  Ludivine Large-Bessette s’empare du corps comme d’un objet  et d’un motif pour saisir leurs désirs de puissance et leurs limites (artificielles, physiques, mais aussi normatives). Dans ses derniers projets, comme les Roues aveuglées (2021) et Les Souffles  (en cours), les dialogues entre machines et humains conditionnés par la technologie libèrent ces derniers de leurs velléités d’indépendance et des contradictions de leur existence.  À contrario, les sujets s’abstractisent dans des séries photographiques comme Soudos (2020), laissant apparaître d’autres rapports avec le monde qui les entoure. Les univers  de Ludivine Large-Bessette entrevoient des échappatoires possibles pour les êtres confrontés à leurs choix.


Film still Regained Bathers Courtesy of the artist


Formée à la FEMIS, elle s’investit ensuite dans le champ des arts plastiques et de la danse pour sortir de l’évidence du défilement des images et des pièges de la fiction. Ainsi les techniques  du cinéma se présentent à elle comme une porte d’entrée vers  de nouvelles écritures et la création d’histoires hybrides.  
En contraste avec l’immersivité de ses images, ses films invitent  à une libération de l’artificialité dans laquelle l’individu semble pris au piège. Ainsi dans Regained Bathers (2019), le décor tombe littéralement pour laisser place aux femmes libérées de l’emprise pesante de l’histoire du modèle et du nu. Le ralenti guette l’immobilité de la peinture à l’origine des scripts de l’artiste  qui offre à voir une nouvelle malléabilité plastique de l’image. Les images anciennes, de peintures médiévales dont elle s’inspire, soutiennent la construction d’allégories contemporaines qui renverse la position du regardeur et notre rapport au progrès  et aux stratégies de pouvoir. Depuis Regained Bathers, Ludivine Large-Bessette consacre aussi une part importante de ses recherches à la figure féminine et travaille actuellement à un projet sur la chevelure en lien avec la Goldsmiths University  de Londres.