Antoinette
Jattiot (she/her) est une autrice et commissaire d'exposition basée à Bruxelles.
Son attention porte notamment sur les problématiques des images fixes
et animées, les méthodologies conceptuelles, le langage, la mémoire et
l'écologie. Elle s'intéresse à la porosité de ces sujets au croisement
de l'art et des pratiques, collaboratives, issues de la recherche.
Elle
est actuellement curatrice des programmes publics au centre d'art La Loge, où elle a travaillé auprès d'artistes comme Thu-Van Tran, Robin Vanbesien, Elsa Brès, Marina Pinsky, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Katinka Bock, et bien d'autres. Parmi ses projets curatoriaux, citons Water & Ghostfriends avec
Castélie Yalombo (2022), A Common Breath, (2021), Reclaiming Places (2021),
Constellations for futures (2021), In Between Utopia and
Failure (2020). Depuis 2023, elle fait partie du collectif pluridisciplinaire, avec le
duo d'artistes Denicolai & Provoost, les architectes de Nord et les
graphistes, typographes, cartographes de Spec uloos qui réalise ensemble Petticoat Government, le scénario qui occupe le Pavillon Belge de la 60eme Biennale de Venise (20
avril-24 novembre 2024) et qui voyagera en 2025 à Charleroi (BPS22) et Dunkerque (FRAC).
Dans
le passé, elle a été active en tant qu'assistante commissaire, éditrice
et chercheuse dans le domaine des arts visuels, aux côtés d'institutions
belges et françaises (M Leuven, WIELS Bruxelles, Deutsche Kinemathek Berlin, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris…) et de galeries internationales
(Almine Rech). Auprès d'Anne-Claire Schmitz en 2019, elle a coordonné
la réalisation de MONDO CANE d’Harald Thys & Jos de Gruyter pour le
Pavillon Belge de Venise. Elle
contribue régulièrement à des revues d'art comme l'art même, revue 02, Espace, et collabore avec des artistes pour des catalogues et des projet d'expositions
en tant qu'indépendante (Though, All the room be motionless d'Anaïs Chabeur,
V2Vingt, 2021).
Elle
enseigne aussi à l'école d'enseignement supérieur des arts Le Septantecinq, Bruxelles et participe ponctuellement à des jurys en école d'art et
des programmes d'intervention curatoriale (Cas-co Leuven; HISK, Gand ; EXTRA,
Ambassade de France). Antoinette est membre et administratrice de l'AICA, association Internationale des critiques d'art (BVKC, Belgique) et de c-e-a, l'association française des commissaires d'exposition (France).
Elle est née en 1989, à Nancy, France. Elle vit et travaille en Belgique depuis 2015, après une période entre Strasbourg, Paris et l'Allemagne (Berlin, Heidelberg). Elle est diplômée d'un master franco-allemand de recherche en histoire des arts et muséologie (École du Louvre Paris / Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg), d'une licence en histoire des arts (École du Louvre) et en études franco-allemandes (Paris 3, Sorbonne Nouvelle).
Ce site a été conçu par Alexandre Lavet avec Flextype.
Ce site utilise les polices de caractères Free OFL suivantes:
Copyright (c) 2013, Bastien Sozeau | www.sozoo.fr | www.uplaod.fr | contact@sozoo.fr, with Reserved Font Name 'YoungSerif'.
Copyright (c) 2013, Sol Matas | www.huertatipografica.com | sol@huertatipografica.com.ar, with Reserved Font Names 'Bitter'.
Contact
Actualités
Write as the Beasts Cry at Night, Thu Van Tran (jusqu'au 20 octobre 2024)
Participation au prix AICA, Paris, 10 Octobre 2024
Petticoat Government, avec Denicolai & Provoost * Nord * Spec uloos, Pavillon Belge de la Biennale de Venise, 20 avril-24 novembre 2024