Look who's talking ⟡ Lucy Raven
Tour guidé, WIELS, Bruxelles, 14.08.22
Dans l'exposition Another Dull Day, Lucy Raven nous propose une perspective différente sur le paysage de l'ouest des États-Unis. Elle détourne notre regard du vaste horizon vers un champ de forces et de tensions géographiques, matérielles et historiques.
Collection de notes
Au milieu d'un terrain de jeu dans le désert du Grand Bassin de l'Utah, les Tunnels du soleil de Nancy Holt (1973-76) - quatre grands cylindres en béton - sont disposés sur leurs côtés en forme de X ouvert.
Concrete is the material that is the foundation of modern development, putting roofs over the heads of billions, fortifying our defences against natural disaster and providing a structure for healthcare, education, transport, energy and industry.
"Raven est "préoccupée par l'idée de se voir consciemment en train de voir, une sensation qui peut extérioriser le processus au point de provoquer une aliénation de sa propre relation à la vision et, par extension, aux images visionnées. Dans ce vide au sein du flux d'images, ou entre une image et sa perception, un espace pourrait s'ouvrir pour que les relations de temps, d'image, de cause à effet soient refondues. Cela me semble être une stratégie pour étudier l'histoire aussi bien que les nouvelles."
"Les bandes dessinées Krazy Kat de George Herriman, publiées entre 1913 et 1944, mettent en scène un triangle amoureux improbable entre Krazy, Ignatz la souris et un flic cynophile nommé Officier Bull Pupp. En réponse à l'amour de Krazy Kat pour la souris, Ignatz lui lance des briques, que le chat interprète à tort comme des marques d'affection. L'agent Pupp intervient régulièrement pour tenter de protéger Krazy, dont il finit par tomber amoureux. Leur course-poursuite cyclique se déroule dans le comté de Coconino et à Monument Valley, en Arizona - d'autres lieux de tournage fréquents du "Old West".
"Sekula,
whose Marxist economics-focused photography bears little outward resemblance to
Raven’s films despite sharing many of her concerns, made the point that
photography is “perpetually stranded . . . between the ‘necessity’ of
documentation and the ‘freedom’ of art."
"Avec ce film, je m'intéressais à l'ambivalence de l'échelle de temps ou de la narration humaine, même si toute l'entreprise, bien sûr, est au service du désir humain. Il y a quelque chose de presque corporel ou, comme vous le dites, de connecté à la terre qui permet une sorte de libération dans ces moments-là."
The American ideals of progress, individual freedom, and prosperity emblematized in the monumental bridges, dams, and highways of the twentieth century are built on concrete’s lithic stability.