Vivian Springford

Monographie, Almine Rech Editions, 2018


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Cette publication retrace le parcours singulier de la peintre abstraite américaine Vivian Springford (1913-2003). Le livre reproduit une quantité importante d'archives, photographiques et écrites, ainsi qu'une série d'oeuvres peintes sur toile et papier inédites. 


Figure encore méconnue mais fascinante du milieu du XXe siècle, l'artiste a d'abord oeuvré par le biais d'un vocabulaire proche de celui de l'expressionnisme abstrait, puis de celui du Color Field. C'est dans le monde de l'art new-yorkais des années 1950 aux années 1970 qu'elle a été la plus active, époque à laquelle elle participe à des expositions individuelles et collectives à la Great Jones Gallery, à la Preston Gallery, à Women in the Arts et à la Visual Arts Coalition. Dans les années 50, ses œuvres mettent l'accent sur le geste, se signalant sur la toile par des formes d'égouttement et d'éclaboussure. Elle rencontre aussi Walasse Ting qui l'initie à la culture asiatique, et dont découle son goût pour la calligraphie. L'utilisation de cette technique donne naissance à des oeuvres dites "one shot". Ces traces visibles sur la toile sont l'expression de marques irréversibles, et non modifiables. Les années suivantes, elle développe un style plus abstrait et marqué par des flots de couleurs, semblables à des lavis, et qui désignent la singularité de son travail.



Essais de Alexandra Schwartz et Arlene Shechet.


Conception graphique de Guillaume Roland.


22 x 28 cm 

8 5/8 x 11 in 
216 pages 
Couverture souple

Anglais
Edition de 1000 
Almine Rech Editions

ISBN 978-2-930573-28-1